CATALPA

bureaux: L'USINE VIVANTE, 24 avenue Adrien Fayolle 26400 CREST

siège social: Graines de SOL, SCIC SAS à capital variable,

64 rue Roger Salengro 69310 PIERRE-BENITE

RCS Lyon 509 249 017

Directeur de la publication : Samuel Bonnefoi - 0662845138

Crédit photo : Samuel Bonnefoi et Laurence Bosc

Regards croisés : comment développer un projet urbain qui s'intègre dans son site grâce à l'entrée paysagère ?

Dans le cadre du programme européen Interreg Alpine Spaces*, Grenoble Alpes Métropole expérimente de nouvelles pratiques de coopération territoriale pour valoriser les paysages périurbains et la qualité de vie dans les espaces alpins.

 

Depuis le 16 novembre 2018 et durant toute l’année 2019, la Métropole organise un cycle de formation à destination des élu·e·s et technicien·ne·s. Catalpa a ainsi été missionné pour préparer et animer l’une des formations aux côté de Guillaume Tournaire chargé de mission politiques européennes , Ismaël Bah chargé du projet LOS_DAMA! et Sophie Galland urbaniste-paysagiste .

 

La formation a eu lieu dans une salle commune de l'écoquartier Pré Nouvel à Seyssins (38)

 

La première formation s’est ouverte sur un atelier de co-construction : comment développer un projet urbain qui s'intègre dans son site grâce à l’entrée paysagère?  L’objectif est ici de définir une méthodologie de travail pour positionner le paysage et la biodiversité comme fil conducteur du projet urbain.

 

Comment la formation s’est-elle déroulée ?

La demi-journée se voulait conviviale et participative. Nous avons ainsi démarré par un jeu “brise-glace” ** : une ambiance chaleureuse et de confiance !

 

 

La partie théorique, quant à elle, fut très courte avec un rappel sur les fondamentaux de l’entrée paysagère :

- oser une approche sensible qui porte un éclairage sur le site

- représenter ce qui a de l’importance, qualifier le site

- solliciter des disciplines scientifiques pour comprendre le fonctionnement du site

- construire une histoires, se réunir autour d’un rêves et une vision collective.

 

Puis, grâce aux retours d’expériences de chacun·e, nous avons pu lister les problèmes rencontrés par les élu.e.s et technicien.e.s lors de la réalisation de projets urbains dans leur commune.

 

Une large partie fut ensuite consacrée à la visite de l’écoquartier Pré Nouvel à Seyssins :

- découverte du lieu

- comparaison entre le projet “papier” et la réalité terrain

- corrélation entre le travail réalisé en amont et le résultat en aval

- relevé de ce qui fonctionne bien ou de ce qui pourrait être amélioré.

 

 

 

Puis, nous avons co-construit une méthodologie pour nous aider à avoir les bons réflexes lors des prochains projets. Enfin, la demi-journée s’est clôturée par un buffet convivial.

 

Et ici quelques “pépites” sur ce que chacun a préféré au cours de sa matinée :

 

 

* Alpine Space est un programme européen qui soutient des projets de coopération territoriale regroupant des organisations issues des régions alpines sur les champs de l’innovation, de la mobilité, du numérique ou de l’environnement.

** L’activité “brise-glace” désigne un ensemble de techniques utilisées dans le monde de la formation et des ressources humaines pour renforcer l’esprit de groupe. Source Wikipédia.

 

Informations complémentaires :

Le projet LOS_DAMA! (Landscape and Open Space Development in Alpine Metropolitan Areas) regroupe un consortium transnational de dix partenaires dont le chef de file est la Ville de Munich. Au niveau local, Grenoble Alpes Métropole travaille en coopération avec l’Université Grenoble Alpes, via le laboratoire PACTE.

Ce projet vise à proposer des solutions nouvelles pour gérer, développer et valoriser de manière durable l’infrastructure verte péri-urbaine par la promotion du paysage et des espaces ouverts dans les métropoles alpines.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload