CATALPA

bureaux: L'USINE VIVANTE, 24 avenue Adrien Fayolle 26400 CREST

siège social: Graines de SOL, SCIC SAS à capital variable,

64 rue Roger Salengro 69310 PIERRE-BENITE

RCS Lyon 509 249 017

Directeur de la publication : Samuel Bonnefoi - 0662845138

Crédit photo : Samuel Bonnefoi et Laurence Bosc

Valoriser l'existant grâce à la réhabilitation: une démarche accessible pour les petites communes

Il y a quelques années, la commune de Saint-Alban-du-Rhône (38), s’est engagée sur un projet ambitieux : réhabiliter une demeure bourgeoise, son parc et ses dépendances pour permettre de nouveaux usages. Aujourd’hui, le projet est en phase d’aboutir, puisque les pièces complémentaires à la demande de permis de construire viennent d’être déposées auprès du service instructeur. Quelles ont été les démarches suivies en terme d’aménagement paysager et architectural ? Quelles erreurs ont été évitées ?

Découvrez ici l’Interview du maire de Saint-Alban-du-Rhône, Denis Chambon.
 

 

Denis, pouvez-vous, nous rappeler l’objectif du projet Foray ?
“ L’objectif de ce projet à dimension sociale est de pouvoir accueillir : des activités de loisirs sans hébergement dans le cadre de l’ALSH, un pôle santé avec 11 praticiens, une Maison d’Assistantes Maternelles pouvant accueillir 12 enfants ainsi qu’une résidence pour seniors. Grâce à ce projet nous souhaitons proposer à la population locale des services à vocation intergénérationnelle ”.

Aviez-vous alors conscience de la qualité paysagère et architecturale des lieux ?
“ Dès le départ, nous avions conscience que le projet était ambitieux et demandait une réflexion architecturale et paysagère pour conserver l’existant. Concernant la réhabilitation du parc autour de la bâtisse, nous souhaitions vivement que celui-ci s’intègre au territoire pour le mettre en valeur et l’ouvrir ensuite à la population. Il y avait une prise de conscience évidente de notre côté, ce malgré les frais supplémentaires engagés pour conserver ce patrimoine. Mais nous n’avions pas été aiguillés forcément dans ce sens. Nous manquions alors d’outils.”

Et, quelle a été la suite ? Quel tournant le projet a-t-il pris ?
“ Sur la demande de l’
ABF*, du CAUE** et du Service Patrimoine du Département***, nous avons revu le calendrier et sommes revenus à la case départ. Pour éviter de se fourvoyer, nous avons établi une demande d’inventaire du patrimoine architectural et paysager à Catalpa ainsi qu’à 2 architectes du patrimoine****. Chacun a ainsi pu transmettre des prescriptions nécessaires à la mise en valeur du patrimoine dans le nouveau projet ".

Que cette étude et ce travail de collaboration vous a-t-il apporté ?
“ Nous avons pu replacer l’humain au centre de la démarche d’aménagement du parc. Le parc à l’anglaise, les arbres centenaires, la présence de la rivière non loin… sont des exemples d’éléments que nous avons considérés comme appartenant à la qualité paysagère des lieux. L’étude nous a confortés dans la proposition. Pour les élus, elle a été un outil essentiel pour apporter du qualitatif à la réflexion. “

Quelle est la suite à venir ?
“ Nous allons poursuivre maintenant que l’échéance est décalée dans le temps et l’étude entre nos mains. Et, comme nous l’a proposé Catalpa, nous souhaitons également intégrer une démarche participative et de concertation citoyenne avec la population. Ceci pourra se réaliser au travers de chantiers de réhabilitation du parc ouverts à tout le monde. Nous avons déjà un grand nombre de volontaires ! ”.

Catalpa remercie chaleureusement Denis Chambon pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Interview réalisée par Nathalie Farrouilh le 25 janvier 2019.

 

 

*ABF: Architecte des Bâtiments de France

**CAUE: Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement

***UDAP: Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Isère

****Pierrick de Vaujany et Camille Jacquemin

 

Plus d’informations sur :

- le projet Foray de Saint-Alban-du-Rhône

- La Commune de Saint-Alban-du-Rhône

- Pour télécharger l'étude paysagère complète

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload