CATALPA

bureaux: L'USINE VIVANTE, 24 avenue Adrien Fayolle 26400 CREST

siège social: Graines de SOL, SCIC SAS à capital variable,

64 rue Roger Salengro 69310 PIERRE-BENITE

RCS Lyon 509 249 017

Directeur de la publication : Samuel Bonnefoi - 0662845138

Crédit photo : Samuel Bonnefoi et Laurence Bosc

"Face à une contrainte, on n'envoie pas le bulldozer pour tirer tout droit". Quand la mise en valeur de l'existant devient une priorité collective

Il y a certains sites qui nécessitent peu d'interventions pour offrir un spectacle extraordinaire et varié. Comprendre cela, c'est se donner la chance de respecter cet environnement dans ce qu'il offre de merveilleux.

 

A l'été 2018, la Communauté de Commune des Monts du Pilat confiait la maîtrise d'ouvrage d'un sentier ludique à Stéphanie Brunon, de Luth Médiation. Le sentier s'inscrit dans un territoire rural montagnard, en complément d'un équipement de loisirs déjà existant. Dès le départ, le respect des éléments naturels est une volonté défendue par la maîtrise d'ouvrage, afin de promouvoir des activités de loisirs en lien avec la nature.

 

Nous profitons de la visite de chantier pour dresser une liste des éléments spécifiques qui rendent ce projet si atypique.

 

Des solutions techniques frugales

Au rang des solutions techniques, on retiendra

- le tracé des chemins par le simple passage du gyro-broyeur,

- la conservation des arbres morts sur pied, lorsqu'ils ne présentent pas de risque pour les usagers empruntant le chemin

- la canalisation des usagers grâce à la mise en tas du bois mort

- la réalisation d'enmarchements et de plate-formes grâce aux arbres abattus sur place

- la réalisation des clôtures et ouvrages en bois avec des châtaigniers provenant de coupes d'amélioration sur Saint-Etienne (30km)

- l'utilisation de matériaux de carrière provenant de Saint Julien Molin Molette (10km), Saint Just Malmont (30km) et Yssingeaux (50km)

 

 

Une organisation de chantier prévue en amont

- un nombre réduit d'interventions

- le recourt à des machines de très petites taille, pour minimiser l'impact sur le milieu

- le confinement des grosses machines sur les chemins forestiers

- l'élaboration d'un plan de circulation pour le chantier

 

 

Une organisation collective qui facilite le projet

Stéphanie Brunon tient à souligner que le critère principal facilitant le travail collectif, est la confiance que lui accorde la Comcom dans la gestion du projet. "C'est très confortable de sentir que le commanditaire me laisse libre de gérer la réalisation, après avoir échangé longuement sur toute la phase conception. Je les tiens informé régulièrement des avancées, mais on travaille en confiance". Elle note également la satisfaction de travailler avec des gens de terrain : "Quand il y a un problème, on se rend sur place et tout de suite on décide. Les gestionnaires connaissent le site, ils ont déjà fait des travaux ici et leur expérience est bienvenue". Enfin, elle remarque que l'entreprise qui réalise travaille avec une réelle envie de bien faire: "Ça se sent dès qu'on parle avec eux, ils prennent du plaisir dans le boulot qu'ils font".

 

Du côté de l'entreprise Juthier Père & Fils, Jean-Marc Juthier témoigne de la nécessité de connaître le monde du vivant, notamment grâce aux 30 années d'expérience dans l'aménagement raisonné des milieux naturels. Il insiste sur la qualification de ses employés, et l'expertise dont l'entreprise est garante. "Nous on amène du technique pour que ça se passe bien. Mais surtout on peut pas être bornée, on s'adapte à chaque situation".

 

 

 Les travaux ont débuté à la mi-mai, pour une ouverture programmée début juillet. "Les premières installations vont être mises en place dès la semaine prochaine. Tout s'accélère, ça se passe plutôt bien" constate Stéphanie Brunon.

 

Nous souhaitons une bonne continuation à toute l'équipe, et surtout plein de fabuleuses aventures aux futurs explorateurs et exploratrices.

 

La parcelle choisie pour accueillir le sentier ludique est marquée par une topographie très vallonnée, des vues grandioses sur la vallée du Rhône et les Alpes, et la diversité des milieux écologiques présents. Le sentier ludique consiste en un cheminement ponctué de différentes attractions, jeux et œuvres artistiques.

 

Retrouvez toutes les informations concernant le sentier ludique sur https://www.lemondedespentes.fr/

 

Luth Médiation est l'entreprise maître d'oeuvre et maître d'ouvrage.

Juthier Père est fils est l'entreprise qui réalise le lot paysage.

Catalpa est l'entreprise assistant la maîtrise d'ouvrage pour le lot paysage.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload